Histoire


UNE SIGNATURE INTEMPORELLE.

Christian Fournet

Fondateur

Fils d’un ingénieur physicien et d’une mère soprano, Christian Fournet, diplômé de l’ESAJ (École Supérieure d’Architecture des Jardins) en 1977, lance son agence de paysage à l’âge de 25 ans. Il doit sa vocation de paysagiste à son enfance, durant laquelle, afin d’éviter des répétitions musicales trop fréquentes à son goût, il trouvait refuge au cœur de son jardin familial en région parisienne. Un refuge qu’il a apprivoisé dès son plus jeune âge, observant le cycle des saisons, l’architecture des plantes et leur dynamique de croissance.

Les nombreux jardins privés que Christian Fournet a conçus et réalisés témoignent tous d’un sens aigu du détail, allié à une élégance formelle.

Privilégiant la sobriété à l’exubérance et évitant l’écueil de la suprématie du conceptuel sur le factuel, il s’attache à développer une forme originale devenue sa signature depuis plus de quarante ans : créer des jardins élégants et simples ou esthétique rime avec légèreté et poésie.

Christian Fournet allie avec passion, une sensibilité et une esthétique éprouvée portée vers l’excellence. À l’évocation de ses dernières réalisations, saluées par la presse, son âme de jardinier sonne comme une évidence.

Au-delà de sa délicatesse, son trait se devine, surprise après surprise, comme une réponse au défi du déjà-vu. Dans ses jardins, émotions et intimité sont les maîtres mots. Chaque jardin évolue avec son époque et aucun ne se ressemble. Chacun, offre une expérience du luxe et de l’évasion. On les visite comme des jardins de famille empreints de l’histoire de leurs hôtes.

Sollicités pour des résidences qui plongent leurs regards dans la nature et d’autres qui enlacent la ville, il s’appuie sur une relation étroite avec des artisans d’arts, des pépiniéristes et horticulteurs de talents, fruit de 40 années de collaboration.

Plus de 100 jardins privés existent aujourd’hui en France, Inde, Espagne, Italie et au Maroc. Ils témoignent d’une œuvre foisonnante et riche, héritière des plus grands paysagistes européens.

En 2020, Christian Fournet transmet son entreprise au Groupe MUGO afin d’ouvrir une nouvelle page de son histoire. 

Distinctions

  • Lauréat des Victoires du Paysage 2012, médaille de bronze dans la catégorie Jardins de particuliers de plus 500m2 – jardin de Glanville, Calvados
  • Lauréat des Victoires du Paysage 2010, médaille d’or dans la catégorie Entreprise – patio Novotel, Paris Ier
  • Jardins, jardin aux Tuileries 2010, Innovation Award for Carrément
  • Jardins, jardin aux Tuileries 2012, Prize for the scenography for Entrelacs

Bibliographie

Les jardins de Christian Fournet, 16 jardins d’ici et d’ailleurs.
Texts by Bénédicte Boudassou, photos by Sophie Lloyd.
FR